cover
  ∨ Théologie Salut

Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas les lois perpétuelles données à Israël ?

« Je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » Jésus ne revient pas en arrière dans l’observance des commandements. Mais il inaugure la « Nouvelle Alliance », dont le code est, lui aussi, renouvelé par rapport à celui de l’Alliance avec Moïse.
  • 1. 

    Le débat fut vif aux premiers temps de l’Église : les païens convertis devaient-ils être soumis aux obligations juives ? La réponse fut négative.

  • 2. 

    Jésus a été un juif religieux. Il a pris parti dans les questions touchant à l’observance du sabbat. Il a transgressé certaines traditions censées favoriser la fidélité à la Loi.

  • 3. 

    Le Christ accomplit le sacrifice parfait dans sa mort et sa résurrection.

  • 4. 

    La Loi n’est pas abolie mais accomplie par l’Esprit du Christ, dans lequel nous avons été baptisés et confirmés.

  • 5. 

    Les chrétiens ont aussi, comme les Juifs, leurs lois et leurs fêtes. Elles se réfèrent à Jésus-Christ, le Sauveur.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Mgr Jacques Perrier
La réponse de Mgr Jacques Perrier

Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.

Ses livres

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Suis-je sauvé par la mort d'un homme il y a 2000 ans ?
C’est par l’Alliance nouvelle et la Croix que s’opèrent la rédemption et l’adoption filiale de l’humanité en Dieu. La rédemption est le plan d’amour de Dieu, qui est justice et miséricorde…
Cette vidéo fait un tour complet de la notion de salut dans la Bible.
A ne pas manquer.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 8min18sec

Top Vidéos

Le Salut expliqué en images ... très imagées !!!
Une manière extraordinaire de rappeler pourquoi et comment Dieu s'est donné Lui-même pour nous sauver d'une mort certaine ! A partager sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min07sec

Top Vidéos

L'histoire du salut en Jésus-Christ
God's Story of Redemption in Christ.
Une vidéo musicale qui retrace l'histoire du salut depuis la création du monde, la chute d'Adam et la venue de Jésus-Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min29sec

Top Vidéos

Sauveur ?
Pourquoi le Christ est-il appelé " le Sauveur " ? De quoi nous sauve-t-il ? Et comment nous sauve-t-il ? Pour répondre à ces questions, un entretien avec deux invités, le Père François Potez, prêtre de Paris et Marie-Noëlle Thabut, bibliste.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 52min09sec

Top Vidéos

Qu'est-ce que veut dire la miséricorde ?
Dans l'émission Mille questions à la foi, de Radio Notre Dame, Sophie de Villeneuve pose la question : Qu'est-ce que veut dire la miséricorde ? au père Marc Fassier, délégué diocésain à la formation du diocèse de Saint-Denis.
star aleteia star aleteia star aleteia 11min56sec

Top Vidéos

Le salut
Jésus, par sa mort et sa résurrection, nous a apporté le salut. La notion de salut est au coeur de l'enseignement et de la vie du Christ, qui nous a racheté sur la Croix. Pourtant ce salut n'est pas acquis d'avance par les baptisés, il ne va pas de soi puisqu'on peut le refuser.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min53sec

Top Vidéos

De quel péché vient nous délivrer Jésus ?
Mille questions à la foi : De quel péché vient nous délivrer Jésus ? Sophie de Villeneuve pose la question à Anne Lécu, religieuse et médecin en prison.
star aleteia star aleteia 11min24sec

Top Vidéos

Pourquoi dit-on que Jésus nous a sauvés ?
Mille questions à la foi : Pourquoi dit-on que Jésus nous a sauvés ? Sophie de Villeneuve pose la question à soeur Véronique Margron, théologienne et religieuse dominicaine.
star aleteia star aleteia 11min58sec

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Père Gabriele AMORTH: Dieu plus beau que le diable
Ouvrage d'un homme au long parcours de vie qui a réfléchi en profondeur sur la relation de l'homme à Dieu. Les choses sont dites simplement avec une étonnante acuité.
Ce testament spirituel est paradoxalement à la portée de tous sur des sujets de fond voire brûlants !
Un message fort du plus célèbre exorciste italien dont on ressort grandi !
Edifiant !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Au coeur du mystère rédempteur
Au coeur du mystère rédempteur
L'auteur (1905-1988), traite du noyau organisateur de la foi chrétienne : le salut en Jésus-Christ qui est mort pour nous. Sujet capital puisque chacun peut dire : « il s'est livré pour moi ». Quelques méditations de la mystique Adrienne von Speyr sur la Passion nous introduisent ensuite dans la participation au mystère rédempteur comme Marie le fit au pied de la croix. 
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus devant sa passion et sa mort
Jésus devant sa passion et sa mort
S'il n'est pas possible de reconstituer le monde intérieur, les « sentiments qui furent dans le Christ Jésus » (Ph 2,5), ce que nous savons de sa vie et de sa mort permet à son tour d'éclairer notre propre expérience du mal, de l'échec, de la souffrance, qui affecte inévitablement à des degrés divers toute existence d'homme. Un excellent prolongement au cahier n°29 « Mort et vie dans la Bible ».
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La vie dans la seigneurie du Christ
La vie dans la seigneurie du Christ
Voici un bel itinéraire de ré-évangélisation et de renouveau spirituel basé sur l’épître de saint Paul aux Romains. L’auteur écrit de façon simple. L’auteur partage son livre en deux parties. La première kérygmatique : elle nous présente l’œuvre accomplie par Dieu pour nous dans l’histoire ; la seconde parénétique : elle nous présente l’œuvre à accomplir par l’homme qui s’appuie sur Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Dieu sauveur
Dieu sauveur
Cette synthèse de théologie historique introduit à la théologie trinitaire et à la christologie des Pères dans une visée sotériologique. Elle fait apparaître l'intime relation et la continuité entre les problématiques christologiques et trinitaires de l'époque, et part du fondement très judicieux que l'intelligence du mystère de la Trinité n'est pensable qu'à la splendeur du mystère pascal.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Dessein divin d'adoption et Christ Rédempteur
Dessein divin d'adoption et Christ Rédempteur
L'auteur s'appuie sur les pensées de saint Maxime le Confesseur et de saint Thomas d'Aquin pour expliciter l'histoire du salut. Il analyse le dessein du créateur, orienté vers l'adoption filiale. Prêtre et théologien, Jean-Michel Garrigues est membre de l’Académie pontificale de théologie à Rome. Il enseigne la théologie et a publié de nombreux ouvrages.
star aleteia star aleteia star aleteia