cover
  ∨ Théologie Nature de l'Église

La primauté de Pierre et de ses successeurs est-elle voulue par le Christ ?

La primauté a été instituée par Jésus et elle est nécessaire à l’unité de l’Église.
  • 1. 

    La primauté de Pierre a été instituée par le Christ, selon le témoignage des Évangiles où Pierre reçoit seul et personnellement, tout ce que Jésus confie aussi aux douze apôtres collectivement, notamment : le fondement de l’Église, le don des clés, du pouvoir de lier et délier, la charge de conduire les brebis du Christ et de les confirmer dans la foi.

  • 2. 

    Dans les actes des apôtres, comme dans tous les autres écrits de l’Évangile, Pierre n’est jamais décrit autrement que comme le chef, le porte-parole et le premier des Douze.

  • 3. 

    Cette primauté de Pierre est transmise à ses successeurs, selon la tradition biblique constante, de même que les scribes et les pharisiens enseignaient dans la chaire de Moïse (Matthieu 23, 2).

  • 4. 

    La primauté ne signifie par que le pape est plus saint que les autres, mais que le Christ lui a promis une assistance spéciale pour garder le dépôt de la foi et « confirmer ses frères » (Luc 23, 2).

  • 5. 

    L’Église indivise du premier millénaire a toujours reconnu cette primauté du siège de Rome.

  • 6. 

    L’exercice de la primauté peut varier au cours du temps, selon les nécessités du temps, et saint Jean-Paul II a récemment proposé une discussion à ce sujet, pour aider l’unité des chrétiens.

  • 7. 

    Mais la primauté, qui est un grand cadeau du Christ à son Église, est ultimement au service de la communion dans la foi et de l’unité de l’Église et elle est indispensable à cette unité.

  • 8. 

    Bibliographie :

1

commentaire

posté

DANIEL 06/10/2017 07:26

La primauté de Pierre est devenue celle du Siège de Pierre. Au tout début de l\'ère chrétienne les Papes promouvaient le successeur qu\'ils trouvaient dignes de la charge, sauf s\'ils étaient tués martyrs avant cela, et ce fut plusieurs fois le cas, car il n\'y avait pas de Conclave ni de Vatican. De nombreux écrits antiques montrent qu\'une fois réinstallés à Constantinople, les Empereurs (qui, désireux d\'unifier leur Empire par une seule et même religion, étaient les vrais moteurs pour les Conciles) ont à l\'évidence privilégié l\'avis de l\'évêque de Rome pour toutes les disputes théologiques bien plus fréquentes à l\'Orient qu\'à l\'Occident de la Méditerranée. Mais les conflits politiques entre l\'Est et l\'Ouest et les conflits entre hommes d\'Eglise ont pris le dessus et la hiérarchie chrétienne de la cour de l\'Empereur a pris de plus en plus ses distances jusqu\'à des points de rupture majeurs purement politico-économique avant le prétexte futile du \"Filioque\". La différence actuelle est le choix stratégique des Eglises orthodoxe qui s\'appuient sur l\'autorité des gouvernements pour assurer leur existence terrestre (un peu comme les Anglicans avec la royauté britannique). Ça marche à merveille en Russie actuelle et c\'est catastrophique pour les Eglise en pays musulmans, comme ce le fut sous le régime communiste d\'URSS. Le Vatican est lui un Etat indépendant qui se pose face aux dirigeants politiques et le Pape en est le chef. C\'est pourquoi de nombreux pays (Russie, Chine) répriment autant qu\'ils le peuvent le catholicité. Il y a aussi des divergences sur la façon d\'administrer les sacrements d\'initiation chrétienne qui mettraient un peu de pagaille dan les \"cursus\" chrétiens. Et il y a le régime des prêtres mariés. Il ne faut pas négliger les scandales qui frappent et ont frappé le Vatican (affaires de Banques maffieuses, affaires de moeurs, schismes après le Concile Vatican II, etc ...) et les prises de position sociétales ou vis à vis des Luthériens et autres Eglises protestantes. En parallèle il y a le problème de l\'infaillibilité des Papes qui est confondue avec la Primauté du Siège de Pierre, et aussi la confusion entre Infaillibilité et Motu Proprio qui commence à créer des tensions hiérarchiques en Occident. Et puis nous avons actuellement deux Papes ... Nous ne sommes donc pas à l\'aube d\'une unification de l\'Eglise du Christ au sens Romain du terme.

... Voir plus ...

Top Vidéos

Qu'est-ce que l'Église ?
Une très bonne synthèse en 3 minutes permet de répondre à la question à la lumière de la Bible et des documents de Vatican II.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min59sec

Top Vidéos

Jésus, oui... l'Église, non !
Il y a parfois chez les non-chrétiens et certains chrétiens de moindre conviction une incompréhension concernant l’intérêt de l’Église. Ils se demandent parfois si cette Église est vraiment celle de Jésus Christ.
Pourquoi a-t-on des réticences face à l’Église alors que Jésus est une figure appr...
star aleteia star aleteia star aleteia 27min18sec

Top Vidéos

Qui a fondé l'Église ?
Cette vidéo vous expliquera de façon très précise comment Jésus a voulu et fondé l'Église.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min55sec

Top Vidéos

Pourquoi vous refusez Dieu
Les causes modernes du refus de Dieu, de l'Église. Tentative d'explication.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min50sec

Top Vidéos

Pourquoi l'Église ne sombrera pas ?
A travers « le songe des 3 Blancheurs » de Don Bosco, le P. René Luc nous explique comment l'Église est fondée sur le roc.
star aleteia star aleteia star aleteia 15min29sec

Top Vidéos

The Beauty of the Catholic Church
Cette magnifique vidéo nous rappelle la beauté de l’Église en musique et en images (en anglais).
star aleteia star aleteia 3min7sec

Top Articles (8)

Achats recommandés

Q ou la source des paroles de Jésus
Q ou la source des paroles de Jésus
Cet ouvrage appartient à une collection destinée à un public large, un peu initié aux travaux bibliques. Les auteurs proposent un état des recherches sur l’hypothèse d’un écrit, à la source de certaines parties des évangiles contenant essentiellement des paroles de Jésus. La rigueur de la recherche, la clarté pédagogique et la qualité de la collaboration des auteurs ont présidé à cette rédaction.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La sainteté, une réalité démodée ?
La sainteté, une réalité démodée ?
L'auteure présente la sainteté comme un chemin qui mène à une vie chrétienne épanouie et caractérisée par la joie profonde qui vient de la communion avec le Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le peuple de Dieu a de l'avenir !
Le peuple de Dieu a de l'avenir !
Présentation de la vie de Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, qui aide à comprendre sa vie et sa pensée. L'auteur propose également une synthèse des défis qui attendent le pape François : l'année de la foi et l'encyclique non publiée, la réforme de la Curie du Vatican, le scandale Vatileaks, la lutte contre la pédophilie, le dialogue avec l'islam et le judaïsme...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Ãglise, corps du Christ dans l'histoire
L'Église, corps du Christ dans l'histoire
Théologie de l'histoire fondée sur l'analogie entre le déroulement de la vie du Christ, l'histoire de l'Église et le déroulement de la liturgie eucharistique dans les rites romains et byzantins.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comment se fait-il que nous soyons chrétiens ?
Comment se fait-il que nous soyons chrétiens ?
Un livret pour parcourir un chemin autour d'un thème de la foi catholique à travers différents points d'entrée : la vie quotidienne, la parole de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament, la liturgie, la vie des témoins de la foi, des prières et des chants. Il est accompagné de quatre pochettes qui contiennent du matériel servant de support aux animations proposées en séance de catéchisme.
star aleteia star aleteia star aleteia